Très interessant, mazette, merci pour ce lien et décidément, l'onirolabe a la chance de compter parmi ses membres de très sérieux adeptes

.
Nous pourrions surement parler de ta synesthésie en privé si tu le désires
(adresse mail deus...trankil.org)
Ce quadrillage sur fond blanc me rappelle une illusion d'optique que l'on peut voir fréquemment sur le net.

J'aurais peut être ue explication à ce phénomène qui ne ferait pas intervenir de propriétés intrinsèquement synesthésique, mais plutôt basé sur les connaissances que l'n a de l'attention : en phase de sommeil légers, dès que quelque chose capte complètement notre attention de manière assez brutale, il se produit un pic d'activité neuronale (au bout 300 ms, je crois), elle vient du fait qu'un stimulus violent subit de plein fouet suractive temporairement et globlement le cerveau, ce, afin de la mettre en éveil et de le préparer à une réaction.
Il me semble que le locus coeruleus et la formation réticulée, reliquat du cerveau reptilien, y joue un rôle.
En premier lieu, donc, rappelon s que chaque fois qu'un stimulus violent est perçu, il se produit une réaction quasi immédiate du cerveau, se répercutant sur l'ensemble du corps : par exemple, entendre un bruit de friein violent dans la rue : la formation réticulée se met en alerte, propage cette alerte à l'ensemble du cerveau. des réactions physiologiques peuvent être observées : montée d'adrénaline, donc vaso constriction périphérique et et vaso dilatation pour les organes essentielles, ce qui préapre à "la fuite, la blessure ou l'attaque". la respiration se coupe momentanément, etc... les sens sont en alerte.
Un bruit violent à l'endormissement pourrait être interprêté comme une possibilité d'agression. Il entrainerait une suractivation de l'ensemble du cortex, y compris des zones visuelles, ce qui pourrait expliquer un flash rapide et temporaire.
Ceci dit, cette explication n'a pas mon aval ^^. Rien pour le prouver ni ettayer, mais je subodore qu'à l'ndormissement, les barrières entres zones cérébrales peuvent être momentanément levée ou affaiblies. il est fort possible que certaines zones habituellement associées à l'ouïe (le seul sens encore en éveil lorsque l'on dort, je crois mais il y'a peut etre aussi le toucher) puissent interagir avec d'autres zones. c'est d'ailleurs ce qu'il se passe lorsque l'on rève!
Bref, la question se résume pour moi à savoir si le flash que tu ressens et éventuellement, cette sorte d'illusions, a pour origine, la formation réticulée qui est notre zone d'alerte, et sert justement à activer l'ensemble du cerveau en cas de stimulus intense, soit, par le biais de l'ouïe, une origine réellement synesthésique. je pense qu'il me faudrait en discuter plus longuement avec toi pour y voir plus clair