PsychoWeb
22 Novembre 2009 à 16:01:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Attention! ce forum n'est plus actif! veuillez vous rendre sur le nouveau forum, à l'adresse http://www.psychoweb.fr

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: the ladder theory  (Lu 748 fois)
jocelyncharles
phpBB newbie
*

« le: 16 Septembre 2007 à 16:28:52 »

Bonjour
j´aimerais que vous me donniez un avis sur cette theorie et que vous me disiez s´il y a réellement un fondement scientifique ou si vous connaissez des theories s´en aprochant qui eux ont un fondement scientifique en psychologie .

http://www.intellectualwhores.com/masterladder.html

http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

Merci d´avance.
Journalisée
Carnegie
Administrateur
phpBB newbie

« Répondre #1 le: 16 Septembre 2007 à 21:20:37 »

Pas de problème, je regarde ça Clin d'oeil
Journalisée
Carnegie
Administrateur
phpBB newbie

« Répondre #2 le: 18 Septembre 2007 à 15:20:46 »

bienbienbien... Comme la plupart des théories celle-ci part d'idées intuitives et pas forcément idiotes, si on accepte qu'un argument malsain puisse être avant tout exposé comme argument scientifique... Cela me rapelle le cas d'une étude montrant que certains gènes liés à la couleur de peau faisaient varier le taux de sérotonine, en l'occurence, lui même lié à la dépression (ce qui est passé inaperçu) mais aussi, ainsi que les auteurs l'indiquaient, à l'agressivité naturelle.

Impossible de retrouver cette expérience, elle a simplement disparu du champs de la recherche devant les huées et les pressions des comités scientifiques qui jugent finalement quelles expériences peuvent être divulguées ou non... pour des causes non scientifiques. Gardons nous alors de juger cette théorie de l'échelle sur le plan moral.

Toutefois, plusieurs points me laisse perplexe. Devant une théorie, on peut réfléchir de deux façons :

- la validité des arguments : elle concerne la véracité ou la probabilité des faits et affirmations avancées
- la logique structurelle, en quelque sorte, une réflexion que l'on peut faire sur toute théorie indépendamment de ses arguments : la façon dont elle est construite et dont elle s'affirme.

Concernant la validité des arguments, j'ai eu l'occasion de lire quelques compte rendu d'expériences qui montrent combien es femmes peuvent être sensibles à l'humour, par exemple... (hélas, les souvenirs n'incluent pas les références exacte - mais je me souviens en avoir lu dans la revue Cerveau et psycho). La théorie de l'échelle semble contredire ce point qui fait pourtant partie des acquis expérimentaux, non sociologique, donc, mais réellement étudié en "laboratoire" de telle sorte que ce points soit valide. L'humour peut faire partie de l'abstraction. qui plus est.

La simple constatation d'une erreur de ce type dans une théorie suffit à comprendre que cette théorie comprend une grande part de subjectivité...

Concernant la logique structurelle... L'utilisation de "lemme", dans une théorie qui se veut globalisante me parait aussi démonstratif de la volonté de faire passer un point de vue subjectif pour acquis. Ce qu'on apelle un discours de naturalisation (cf, analyse de discours en psychologie sociale). Ce fait est souvent propre soit à une stratégie d'embrigademment théorique qui en dit long sur ce qui est essentiel dans ce texte : convaincre d'un point de vue sans concession, ou exposer des idées qui vont rebondir et s'affiner face à la critique.

Donc d'emblée, il semble bien que cette théorie repose avant tout sur la subjectivité. Comme toute théorie, elle a forcément quelques idées globales interessantes... Le site source anglais autant que la page française sont écrits d'une manière semblable... A relativiser grandement, donc, à mon avis. Source de réflexion mais surement pas fait acquis.

Et d'autres avis que le mien sont bien évidemment les bienvenus pour établir un avis d'ensemble construit Sourire j'espère que mes réflexions vous ont aidé Clin d'oeil

Au passage, j'en profite pour te féliciter de ton excellent blog Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Septembre 2007 à 15:47:58 par Carnegie » Journalisée
raphsel
phpBB newbie
*

« Répondre #3 le: 17 Juillet 2008 à 16:51:34 »

Bonjour tout le monde

Je voudrais répondre a cette partie la:

"Concernant la validité des arguments, j'ai eu l'occasion de lire quelques compte rendu d'expériences qui montrent combien es femmes peuvent être sensibles à l'humour, par exemple... (hélas, les souvenirs n'incluent pas les références exacte - mais je me souviens en avoir lu dans la revue Cerveau et psycho). La théorie de l'échelle semble contredire ce point qui fait pourtant partie des acquis expérimentaux, non sociologique, donc, mais réellement étudié en "laboratoire" de telle sorte que ce points soit valide. L'humour peut faire partie de l'abstraction. qui plus est.

La simple constatation d'une erreur de ce type dans une théorie suffit à comprendre que cette théorie comprend une grande part de subjectivité..."

Comme "the ladder theory" a bien expliquer, les femme en géneral sont attiré par des hommes ayant beaucoup confiance en eux. La sensibilité pour l'humour est une caracteristique dans la sorte des humanoide qui nous aident a distingué le male dominant, ou alpha male, du bèta-male. (C'est la raison pourquoi dans un group, les gents vont le plus souvent rire quand le male dominant ou la grande gueulle a la parole). L'explication pour se phénomène est simple. L'humour reflette simplement la confiance en soi.

On peut donc concluer que le contre-argument, voir l'example que tu nous a donner n'es pas valable contre la theory.

Si vous n'etes pas convaincu que la sensibilité pour l'humour reflette la confiance en soi je peut vous en dire plus, car des livre ont été ecris autour de se sujet.

Bonne l'ecture,

Raphsel
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Copyrights : Psychoweb.fr Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC Création et Administration par Carnégie