|
Carnegie
|
 |
« le: 12 Septembre 2006 à 19:38:32 » |
|
Rick Van Baaren et son équipe, afin de montrer les vertus sociale de l'imitation, ont demandé à une serveuse de restaurant de servir ses clients de deux façons :
à 40 clients sur 80, elle prenait la commande en commentant celle-ci par des phrases telles que "c'est entendu" "je vous apporte ça tout de suite". Pour la seconde moitié des clients, elle se contentait de répéter mot pour mot les commandes des clients, les imitant ainsi au premier chef.
Les 40 clients "imités" ont en moyenne, laissé deux fois plus de pourboires que les clients dont la commande fut seulement commentée oO
Selon les auteurs, 'imitation, première stratégie sociale mis en oeuvre, dès les premières semaine de vie, constitue un ciment social. Tel individu se comportant comme moi, est immédiatement considéré comme faisant partie de mon groupe social. Il s'ensuit des attitudes de confiance et d'amicalité envers les personnes qui nous imitent, de la même façon que les groupes peuvent se former sur la base d'imitation vestimentaire où de parcours culturel. L'imitation serait LE grand facteur d'intégration?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Xou²
phpBB newbie

|
 |
« Répondre #1 le: 02 Novembre 2006 à 11:40:03 » |
|
Travaillant dans un restaurant assez chic ( Le chalet des iles boulogne/paris16eme pour ceux qui connaissent ) et je vous avouerais qu'il y a une part de vrai dans cet etude ! Mais il y a un element a prendre en compte : l'humeur du client ! Eh ouai , s'il est de mauvaise humeur , imitation ou pas on se demande ou est passé le pourboires ! Interessant , interessant j'vais tester ca 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
e fais ce que je veux , ca te gène ?
|
|
|
|
Carnegie
|
 |
« Répondre #2 le: 02 Novembre 2006 à 11:59:40 » |
|
Gyeeeeeeh, fais en profiter les voisins ^^. Toutes les études de psycho se basent sur des stast, car effectivement, la personnalité des gens ne peut âs être contrôlée. En ce cas, pour pallier à cet effet que du as judicieusement remarqué, on fait les recherches sur de grands groupes de personnes : j'explique 20 personnes sur lesquels on teste une condition 20 autres, une autres condition, identique sauf sur le point testé. Le fait de prendre une vingtaine de personne au moins, suffit, statistiquement parlant, pour qu'un résultats soit admis selon un critère de 5% de chance d'erreur, selon les valeurs obtenues. généralement, on établira les résultats avec un critère de 1% d'erreur possible. Cela signifie que pour chaque conclusion est sûre à 99%. ça ne veut pas dire que l'effet est sûr à 99% bien entendu. Les stats en psycho sont un peu compliquées, surtout parce que l'on essaie d'expliquer des comportement ou des personnalités à l'aide de pourcentage. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir d'un certain nombre de personnes, les résultats dans les statistiques, ne prennent presque plus en compte les variations individuelles : il y'a tellement de personnes testées, qu'il y'en aura forcément une ou deux avares, une ou deux généreuses, etc... mais surtout, il y'en aura, dans les deux groupes! dans les deux conditions! Par ce fait, les conditions, entre elles, sont similaires. l'argument de l'humeur, par exemple, ne serait valable que si tous les clients de la conditions 1 étaient de mauvaise humeur, et aucun de la condition 2. et donc, les gens étant choisis au hasard, il y'a 99% de chances, que l'effet, soit dû au changement introduit entre les conditions, et non, aux autres valeurs possibles, que sont l'humeur, les disposition, le vécu, etc...  C'est une très bonne remarque que tu as faite 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shi N
|
 |
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2006 à 02:12:28 » |
|
Décidemment, j'adore toutes ces études statistiques. Néanmoins, je vois la conclusion différemment. Passer de "imitation" à "même groupe social" me parait hâtif. Je penserai plutôt au fait qu'en répétant le choix de la personne, on lui donne le sentiment qu'on l'approuve, et non qu'on l'accepte, sentiment que j'ai souvent ressenti en tant que client en y repensant. Et comme le serveur approuve, lui qui passe son temps dans ce restau, qui connait bien les plats préparés, on lui accorde une sorte de confiance aveugle quand il répète le choix. Cette confiance ou cette impression d'avoir été compris dans son choix renforce l'impression d'avoir bien mangé et se traduit donc par un sentiment de sérénité, comme après tout bon repas, qui rend généreux. Vous me dites si vous voyez une erreur dans le raisonnement 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Carnegie
|
 |
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2006 à 08:00:04 » |
|
Loooooool. effectivement, le raisonnement paraît logique en apparence ^^ pourquoi pas? c'est une interprêtation viable, je trouve 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shi N
|
 |
« Répondre #5 le: 03 Novembre 2006 à 14:06:01 » |
|
Je mets içi en avant un phénomène assez connu en fait: On a plus de chance d'apprécier une musique quand elle est écoutée par le plus grand nombre (exemple: la radio) que quand on la découvre seul. En effet, si elle passe à la radio, c'est forcément qu'elle est bien. Bon, effectivement, le chef ne s'amuse pas à préparer des plats dégueulasses, mais ca rassure de voir que le serveur insiste dessus, et n'essaye pas de dire ok pour passer vite à autre chose, comme si le plat était moyen 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Carnegie
|
 |
« Répondre #6 le: 03 Novembre 2006 à 17:59:22 » |
|
héééé, ouip, t'as tout à fait raison, une étude récente a étudié ce phénomène, à partir de morceau de zix téléchargeable sur un site. dans une condition, on mettait le nombre de téléchargement déjà opéré (en fait pas les vrais, on attribuait au hasard des téléchargement fictif) ppuis on balançait le ptit internaute dessus et on regardait ce qu'il allait télécherger, et aimer.
est-ce que vous avez déjà voté pour des préférences comme ça? sté ptet une expé de psycho ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shi N
|
 |
« Répondre #7 le: 03 Novembre 2006 à 18:49:34 » |
|
héééé, ouip, t'as tout à fait raison, une étude récente a étudié ce phénomène, à partir de morceau de zix téléchargeable sur un site. dans une condition, on mettait le nombre de téléchargement déjà opéré (en fait pas les vrais, on attribuait au hasard des téléchargement fictif) ppuis on balançait le ptit internaute dessus et on regardait ce qu'il allait télécherger, et aimer.
est-ce que vous avez déjà voté pour des préférences comme ça? sté ptet une expé de psycho ^^ Le monde entier marche comme ça, on appelle ça la mode C'est une expérience à échelle mondiale qui montre l'influencabilité (ca existe comme mot? xD) de l'homme. J'ai un exemple précis en tête. J'ai découvert Muse par hasard sur une radio web. J'ai de suite adoré, et donc j'ai voulu en faire profiter mon entourage. Très peu ont accroché, sauf à partir du jour où on commencait à entendre le groupe sur toutes les radios :cry:
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Carnegie
|
 |
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2006 à 10:45:03 » |
|
bon exemple, ouep, c'est souvent ce qu'il se passe. suggestibilité est le mot 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Xou²
phpBB newbie

|
 |
« Répondre #9 le: 06 Novembre 2006 à 14:35:03 » |
|
Bé moi j'ai accroché direct p'ti gars ! C'est comme la derniere chanson que tu m'as filé en finlandais ou en neerlandais QRK chai pu quoi  passe la a carnegie qu'il ( ou elle? Oo)puisse l'ecouter  Mais la radio c'est pas tout le temps une réference ... Exemple : Tu decourvre un groupe qui decalque pas mal mais peu connu , tu aime , tu fais ecouter aux autres ect ect . Quand ce titre arrive sur les radios , d'accord tous le monde l'adore la veux ect . Mais voila , je trouve que beaucoup de gens desapprecient les chansons qui passe a la radio du simple fait qu'elle boucle sur les stations .Et les gens finissent par dire que c'est du commerciale et ne l'ecoute plus et v'la les critiques non merités aussi . En fin bref je sais pas si vous avez saisi mais c'est mon avis 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shi N
|
 |
« Répondre #10 le: 06 Novembre 2006 à 22:04:21 » |
|
Bé moi j'ai accroché direct p'ti gars ! C'est comme la derniere chanson que tu m'as filé en finlandais ou en neerlandais QRK chai pu quoi  passe la a carnegie qu'il ( ou elle? Oo)puisse l'ecouter  Mais la radio c'est pas tout le temps une réference ... Exemple : Tu decourvre un groupe qui decalque pas mal mais peu connu , tu aime , tu fais ecouter aux autres ect ect . Quand ce titre arrive sur les radios , d'accord tous le monde l'adore la veux ect . Mais voila , je trouve que beaucoup de gens desapprecient les chansons qui passe a la radio du simple fait qu'elle boucle sur les stations .Et les gens finissent par dire que c'est du commerciale et ne l'ecoute plus et v'la les critiques non merités aussi . En fin bref je sais pas si vous avez saisi mais c'est mon avis  On dévie du sujet à cause de moi, mais comme Gigi n'est pas là , on va en profiter :lol: C'est vrai ce que tu fais remarquer: de très bonnes zik passent pour commerciales alors qu'elles sont magnifiques... Pour ce qui est de QRK bidule, je pense que tu parles de Tokio Hotel, Der truc much que j'ai passé pas plus tard qu'hier à Carnegie ^_^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aurélie
phpBB newbie

|
 |
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2006 à 18:54:35 » |
|
Bé moi j'ai accroché direct p'ti gars ! C'est comme la derniere chanson que tu m'as filé en finlandais ou en neerlandais QRK chai pu quoi  passe la a carnegie qu'il ( ou elle? Oo)puisse l'ecouter  Mais la radio c'est pas tout le temps une réference ... Exemple : Tu decourvre un groupe qui decalque pas mal mais peu connu , tu aime , tu fais ecouter aux autres ect ect . Quand ce titre arrive sur les radios , d'accord tous le monde l'adore la veux ect . Mais voila , je trouve que beaucoup de gens desapprecient les chansons qui passe a la radio du simple fait qu'elle boucle sur les stations .Et les gens finissent par dire que c'est du commerciale et ne l'ecoute plus et v'la les critiques non merités aussi . En fin bref je sais pas si vous avez saisi mais c'est mon avis  Cela porte un nom est a donné naissance à une modélisation informatique, concernant notamment les modes où la propagation des virus oO : les premières personnes qui chopent le virus le transmettent, puis guérissent, pendant que d'autres tombent malades. Et la propagation des goùts et des modes ou rumeurs agit de manière significativement identiques : lorsque peu de personnes sont atteintes par un virus, pour l'exemple, on va dire une seule : elle va contaminer deux personnes. ces deux là vont en contaminer deux autres puis ainsi de suite (d'autres sont déjà immunisée naturellement,c'est ce qui explique qu'au bout d'un moment, selon la virulence de l'agent pathogène, le nombre de cas se stabilise puis s'éteint). à artir de quelques génération de contamination, les premiers contaminés seront à la fois guéris et vaccinés. Tout comme les premiers amateurs d'une zic en seront dégoutés, un peu, lorsque trop de personnes les écouteront. Ce phénomène (sûre que ça a un nom, mais je me souviens pu :/) se retrouve fréquemment dans les domaines de l'information, de la biologie et de la noosphère (la sphère des idées : idées, orientations intellectuelles, rumeurs, etc...) agissent d'une façon dont on peut remonter l'origine à la préhistoire ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shi N
|
 |
« Répondre #12 le: 08 Novembre 2006 à 23:08:26 » |
|
Ouah, super parallèle auquel je n'avais jamais pensé Si le nom de ce phénomène te revient, j'aimerai bien savoir ce que c'est 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Xou²
phpBB newbie

|
 |
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2006 à 15:51:07 » |
|
c'est vrai que ce phénomene peut s'appliquer a ce que j'ai dit mais cette immunité ( concernant le patient zero et les premiers contaminés )disparait au bout de quelques temps et dans ce cas la , il y a une eventualité d'une rechute ( redecouvrir une chanson qu'on avait laisse un peu à l'abandon ).
Bon apres c'est juste de la nostalgie , ca nous refait penser a des moments precis ou la chanson a été ecouté .
Je sais que tu connais ca Shi N :p ( music for jilted generation pour starcraft pour ma part )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shi N
|
 |
« Répondre #14 le: 09 Novembre 2006 à 22:41:36 » |
|
c'est vrai que ce phénomene peut s'appliquer a ce que j'ai dit mais cette immunité ( concernant le patient zero et les premiers contaminés )disparait au bout de quelques temps et dans ce cas la , il y a une eventualité d'une rechute ( redecouvrir une chanson qu'on avait laisse un peu à l'abandon ).
Bon apres c'est juste de la nostalgie , ca nous refait penser a des moments precis ou la chanson a été ecouté .
Je sais que tu connais ca Shi N :p ( music for jilted generation pour starcraft pour ma part ) Ah oui en effet, au début je me suis dit que le parallèle s'arrêtait là , mais en fait, si on n'est pas vacciné assez souvent contre le virus, on y redevient sensible  Ha music for jilted generation... que du bonheur (sinon, faudrait repartir sur le sujet initial je pense  je suis une usine à détournements de sujets :roll: )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|